Réussir sa rénovation énergétique maison individuelle : aide renovation toiture et cout renovation maison ancienne

Réussir sa rénovation énergétique maison individuelle : aide renovation toiture et cout renovation maison ancienne

maisons acadie_rénovation énergetique maison individuelle_cout renovation maison ancienne_aide renovation toiture

La rénovation énergétique maison individuelle ou rénovation thermique est un ensemble de travaux dont l’objectif est de diminuer la consommation énergétique. De plus en plus de personnes entreprennent des travaux pour contrer le problème environnemental du siècle : minimiser nos consommations en énergie.  Connaissez-vous le cout renovation maison ancienne et l’aide renovation toiture ?

 

La rénovation énergétique maison individuelle : une bonne solution !

La rénovation énergétique maison individuelle se déroule généralement en plusieurs étapes, toutes plus importantes les unes que les autres.

Première étape : faire le diagnostic énergétique de votre habitat en identifiant son niveau de performance. Il se calcule sur différents critères de la maison (maison récente de moins de 10 ans, moins de 20 ans, maison ancienne)

  • Le chauffage utilisé et sa température
  • L’isolation (murs, planchers, vitrages)
  • Les appareils électriques, limiteur de débit d’eau
  • La VMC et les infiltrations

Ce diagnostic, appelé l’audit énergétique, vous permettra d’obtenir une idée du potentiel énergétique de votre maison ! Le diagnostic effectue des tests et évalue les améliorations énergétiques à mettre en place et vous indique quels travaux sont à prévoir pour le cout renovation maison ancienne.

 

Deuxième étape : Comment réduire ses besoins énergétiques sans investissement

Chaque jour, nous consommons de l’énergie dans notre maison mais nous sommes en mesure de faire diminuer notre consommation pour faire diminuer la facture :

  • Contrôler sa consommation d’eau avec un compteur intelligent
  • Programmer son chauffage et la climatisation permet de réduire et réguler la température ainsi que sa consommation d’énergie.
  • Ne pas laisser ses lumières allumées trop longtemps : optez pour du solaire ou des ampoules à led.

 

Troisième étape : Demander des aides publiques auxquelles vous pouvez avoir accès pour vos travaux. Quelques démarches administratives sont nécessaires afin d’obtenir des aides publiques. De tels travaux sont parfois coûteux et les amortir est devenu un véritable objectif pour le particulier qui souhaite démarrer une rénovation énergétique maison individuelle. Ainsi, plusieurs aides financières existent : primes énergie, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, exonération de la taxe habitation, certificats d’Economie d’Energie, Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)…

Toutes ces aides pour la rénovation énergétique maison individuelle vous permettent de faire baisser la facture, notamment pour le cout renovation maison ancienne par exemple.
Pour tout chantier de rénovation énergétique, Maisons Acadie vous conseille et vous indique et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

 

Quatrième étape : chiffrer le cout renovation maison ancienne et la rénovation énergétique maison individuelle.

La solution qui vous fera perdre le moins de temps et vous assurera sérénité et qualité de réalisation ? Choisir un constructeur CCMI bien sûr ! Il négociera à votre place les devis de tous les corps de métier et fera le suivi de chantier. Votre tarif de rénovation énergétique sera ainsi écrit sur le contrat : aucune mauvais surprise à la livraison du chantier.

 

Aide renovation, aide renovation toiture : des aides financières pour vos travaux de rénovation

Lorsque vous envisagez des travaux pour une rénovation énergétique maison individuelle, l’Etat vous assiste et vous propose quelques aides financières :

  • Le prêt à taux version éco ou ECO PTZ : pour un public assez large, les banques subventionnées pourront vous prêter jusqu’à 30 000€.
  • CITE ou le crédit d’impôt pour la transition immobilière : s’applique aux travaux liés à l’isolation ou l’équipement du logement afin de faire diminuer sa consommation d’énergie.
  • TVA Réduite: pour les habitations de plus de 2 ans, concerne le matériel acheté et la main d’œuvre.
  • L’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat) : pour les logements de plus de 15 ans et les propriétaires en difficultés financières pour les travaux réduisant les logements énergivores.

Ainsi, si vous envisagez une rénovation énergétique maison individuelle et que vous souhaitez bénéficier d’une aide renovation toiture par exemple, il existe des aides financières.

Pour en savoir plus sur l’aide renovation toiture et toutes les aides existantes en matière de rénovation énergétique : Consultez en détails les aides financières

 

Cout renovation maison ancienne : l’état des lieux

Pour se lancer dans des travaux de rénovation énergétique, il est nécessaire de chiffrer étape par étape, pour chaque corps de métier, le cout renovation maison ancienne.

Un premier diagnostic va permettre de déterminer les failles de votre construction ancienne : si la charpente montre des signes de faiblesse, si certains murs porteurs sont assez solides, si quelques fissures sont apparentes, l’ état de l’isolation, etc…

Pour dresser le cout renovation maison ancienne, les diagnostics de travaux sont d’une grande aide. A noter que le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est obligatoire et réglementé. Contrairement au bilan énergétique qui est non obligatoire et libre, pour les particuliers. Tous deux sont cependant identiques sur leur forme. Il vous incombe de faire le choix de la solution, sachant que le DPE pourra éventuellement vous servir par la suite, pour valoriser votre bien, lors de sa revente éventuelle.

 

Votre maison a 10, 20 ou 30 ans ? Pour plus de sérénité dans votre habitat et réduire votre facture énergétique, pensez à la rénovation énergétique maison individuelle. Maisons Acadie est là pour vous conseiller.

En savoir plus sur votre expert rénovation